Version de test
Logo Feprabel
RetourMembres > Avantages d'être membre

Avantages d'être membre

Être membre de Feprabel, c’est bénéficier d’une série d’avantages qui vont bien au-delà de ce que vous pouvez attendre d’une fédération professionnelle. Les bénéfices de l’action de Feprabel pour ses membres se situent à différents niveaux et multiples centres d’intérêt.

1. Une représentation de la profession

En tant que fédération la plus importante de courtiers présente en Wallonie et à Bruxelles, nous organisons une défense syndicale active vis-à-vis de tous les interlocuteurs du secteur :
  • les entreprises d’assurances ;
  • les fournisseurs du secteur ;
  • la FSMA;
  • l’Autorité de Protection de Données (APD) ;
  • ...

2. Une représentation nationale et internationale

FEPRABEL est membre du BIPAR, la fédération européenne des intermédiaires d’assurance. Elle regroupe 50 associations membres dans 30 pays. Le BIPAR défend les intérêts des agents et courtiers en assurance ainsi que des intermédiaires financiers auprès des autorités européennes. La mission principale du BIPAR est la promotion d’un environnement légal européen dans lequel les intermédiaires peuvent prospérer et qui assure en même temps une concurrence équitable, un niveau adéquat de protection du consommateur et un marché de l’assurance en bonne santé.

3. La garantie de voir vos intérêts défendus au niveau politique

En tant qu’union professionnelle reconnue, FEPRABEL jouit de l’attention et de la reconnaissance des autorités politiques, instances officielles et groupes financiers du secteur. Les contacts qu’elle entretient avec le Ministère des Affaires économiques, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), la Commission des Assurances et la Commission paritaire 307 sont nombreux et importants.

4. Une réflexion stratégique sur l'avenir de la profession

Le CEO de FEPRABEL, Patrick Cauwert, est présent sur tous les terrains : contacts avec les pouvoirs publics, les compagnies d’assurance et tous les intervenants actifs dans le monde de l’assurance et financier. Il est assisté par Eric Vanhalle, CEO adjoint.

5. Une vision active des développements informatiques et des outils futurs pour le courtage

FEPRABEL est un acteur indéniable et incontournable pour le futur développement des outils du courtage et intervient en tant que représentant des courtiers auprès des entreprises concernées.

6. Un réseau de contacts entre confrères

FEPRABEL est composé de différentes sections qui organisent des activités tout le long de l’année et qui constituent un forum d’échanges d’informations, formations et réseautage pour nos membres. Elles sont très actives au niveau régional et sont des acteurs du développement de l’économie.

7. Une défense individuelle dans les problèmes quotidiens

FEPRABEL vous propose son appui juridique. Notre juriste ainsi qu’un bureau d’avocats spécialisés en la matière sont à votre disposition.

8. Une information complète et indépendante

  • Principium, le magazine de référence du secteur de l’assurance. Au-delà des aspects spécifiques liés au courtage en assurances et à l’intermédiation financière, Principium va plus loin et analyse de manière pointue l’actualité et pose un regard éclairé sur l’avenir du secteur.
  • Des séances d’informations sur des sujets d’actualité en lien avec l’assurance et les services financiers.
  • Des flashs info et des dossiers de fond.
  • Des fiches process.
  • Des lettres d’info : « Assurances News » vie et non vie qui proposent une analyse comparée de produits et/ ou garanties.
  • Des études de marché et d’image de notre profession.
  • Un accès à une mine d’informations sur www.feprabel.be et sur l’espace membre.

9. Un congrès annuel

Le congrès de FEPRABEL est un évènement annuel reconnu dans la profession. Des invités de haut niveau du monde académique et politique, mais aussi des compagnies d’assurances interviennent tout au long du congrès. Des dizaines de workshops à destination de nos membres et une occasion unique de rencontres entre courtiers et acteurs du monde de l’assurance et de la banque. Un évènement à ne pas rater.

10. Un appui pratique sur le terrain

  • Le Vade-mecum des contrôles FSMA : FEPRABEL a édité et suit l’ensemble des contrôles organisés par la FSMA et assistent ses membres individuellement ou collectivement à cette occasion. L’édition d’un guide pratique, mis à jour en permanence, est un outil indispensable pour la mise en conformité de votre bureau.
  • L’accès à des formations de haut niveau, notamment dans le cadre de la formation permanente obligatoire.
  • L’accès gratuit aux formations du CEPOM pour votre personnel (CP 307).
  • L’accès gratuit aux formations en ligne via notre plateforme Insurance Academy.
  • Support informatique sur le terrain pour former nos membres aux outils numériques. Yves Colpaert rencontre les courtiers dans leurs bureaux, pour les aider et à les conseiller en la matière.
    * Explication des outils informatiques spécifiques.
    * Assistance pour la mise en route des procédures administratives.
    * Préparation des dossiers réglementaires.
  • RGPD
    * FEPRABEL est la seule fédération professionnelle dans notre métier qui a réellement préparé une approche pratique et complète, permettant à chaque membre de se mettre entièrement en conformité avec un dossier RGPD complet. Dirk Joris assiste de façon pratique, et dans les bureaux, les courtiers pour préparer l’ensemble de la démarche.
    * Une application développée par FEPRABEL est mise à disposition pour la mise en conformité au RGPD.
    * Une police Cybersécurité spécifique fait partie intégrante de votre cotisation.
  • Support Contrôles FSMA - SPF Économie - APD. L’appui pratique de nos spécialistes qui assistent les membres qui le souhaitent, lors de contrôles par des organismes officiels. Individuellement ou collectivement (par la publication de guides pratiques et des fiches d’information).
  • Un service juridique et des experts à votre écoute. Isabelle Dastot, directrice juridique de FEPRABEL, a une très grande expérience du monde de l’assurance et assiste les membres le cas échéant à trouver une solution en cas de problème. Elle représente FEPRABEL dans les négociations avec les différents intervenants du marché (FSMA, APD, Assuralia...) et prépare les dossiers juridiques de la fédération.
  • Une équipe d’appui disponible à tout moment : Virginie Scohy assiste le CEO de FEPRABEL et Sabine Gantois est la responsable de production graphique de FEPRABEL en charge des publications et de la préparation du Congrès. Cette équipe permet à l’ensemble des collaborateurs de FEPRABEL d’assister nos membres.
  • Reprobel : une prise en charge de la taxe de reprographie par FEPRABEL incluse dans la cotisation.

11. Affiliation gratuite à Brocom

Tout membre est automatiquement partenaire BROCOM.

De manière concrète, l’offre de BROCOM développe VOTRE marketing et met à votre disposition un matériel professionnel pour faire croître votre business :
  • Des campagnes de promotion dans différents médias (online inclus) et lors d’événements nationaux. Budget en 2020 : 2,2 millions €.
  • La marque « Votre Courtier, Votre meilleure Assurance ».
  • Différents formats du logo de distribution « la checkbox bleue ».
  • Une enseigne lumineuse gratuite mise à votre disposition et indispensable. (Ou poster lumineux intérieur pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer une enseigne).
  • Des packs marketing qui comprennent tout le matériel promotionnel quels que soient les canaux de communication de votre bureau (spots TV, annonces publicitaires, affiches, dépliants, bannières, contenu/blogs, vidéo YouTube, signature mail, mailings, posts médias sociaux, site internet…).
  • Une présence permanente sur le moteur de recherche Google via une indexation performante.
  • Un portail consommateur plus interactif www.courtierenassurances.be avec un moteur
    de recherche de courtiers membres et une page d’identification de votre bureau pour amener des
    contacts vers votre bureau.
  • Une page Facebook et LinkedIn pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux via « courtier en assurances ».
  • Un webshop pour commander vos cadeaux personnalisés au nom de votre bureau.
  • Un site courtier de base et personnalisable pour vous aider à répondre aux obligations légales.
  • Un écran digital personnalisé qui donne accès à du contenu de Brocom et des compagnies partenaires.
  • Des formations digitales gratuites.
  • Le référencement des courtiers membres dans le moteur de recherche de l’application d’immatriculation BROCOM-DIV et la possibilité d’immatriculer des véhicules en ligne.
  • Un Portail www.brocom.be offrant un accès horizontal à de nombreux services : revue de presse, matériel publicitaire, les logos, le webshop, enseigne…
  • Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels et fonctionnels sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent pas être refusés. D’autres cookies sont utilisés à des fins statistiques (cookies d’analyse) et ne seront placés que si vous en acceptez le placement. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.

    Message